Qu'est-ce que la psychothérapie ?
La psychothérapie est une pratique de soins psychologiques visant à aider les personnes à surmonter des difficultés émotionnelles, des troubles mentaux et des problèmes de comportement. Elle se base sur diverses approches et techniques adaptées aux besoins spécifiques de chaque patient·e.
Les objectifs de la psychothérapie sont multiples et variés. Ils visent à améliorer la santé mentale et émotionnelle des patient·e·s, à favoriser leur croissance personnelle et à les aider à mener une vie plus épanouissante et équilibrée. Les objectifs comprennent notamment:
- Réduction des symptômes
- Amélioration du bien-être psychologique
- Résolution de problèmes
- Gestion du stress et des émotions
- Renforcement de l'estime de soi
- Amélioration des relations interpersonnelles
- Exploration de soi
- Développement personnel
- Modification des comportements dysfonctionnels
- Gestion des traumatismes
- Amélioration des capacités de prise de décision
- Soutien dans les transitions de vie
- Réduction des symptômes
- Amélioration du bien-être émotionnel
- Résolution de problèmes
- Gestion du stress
- Renforcement de l'estime de soi
- Amélioration des relations interpersonnelles
- Exploration de soi
- Développement personnel
- Modification des comportements dysfonctionnels
- Gestion des traumatismes
- Amélioration des capacités de prise de décision
- Soutien dans les transitions de vie
Quand venir nous consulter ?
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont caractérisés par des comportements alimentaires perturbés et des préoccupations excessives concernant le poids et l'image corporelle. Ces troubles incluent des comportements comme la restriction alimentaire sévère, des épisodes de suralimentation incontrôlée et des pratiques de compensation inappropriées comme l'exercice d'une activité physique excessive, le vomissement ou l'utilisation inadéquate de médicaments.
Les troubles alimentaires peuvent avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale, y compris des carences nutritionnelles, des problèmes cardiaques, et une détresse émotionnelle importante. Le traitement implique souvent une combinaison de psychothérapie, de conseil nutritionnel et, dans certains cas, de médicaments, visant à rétablir des habitudes alimentaires saines et à traiter les aspects psychologiques sous-jacents.
Parmi les troubles du comportement alimentaire, nous pouvons citer entre autres l'anorexie, la boulimie, l'orthorexie ou encore l'hyperphagie boulimique.
Les troubles anxieux se manifestent par une anxiété excessive, persistante et souvent irrationnelle qui interfère significativement avec la vie quotidienne. Les personnes atteintes peuvent éprouver une inquiétude intense, des peurs incontrôlables ou des sentiments de terreur face à des situations spécifiques ou générales. Ces troubles peuvent se traduire par des symptômes physiques comme des palpitations, des sueurs, des tremblements ou des tensions musculaires, ainsi que par des comportements d'évitement visant à fuir les situations anxiogènes.
Les troubles anxieux regroupent notamment: trouble d'anxiété généralisée, trouble panique, phobies spécifiques, trouble d'anxiété sociale, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), trouble de stress post-traumatique, agoraphobie, anxiété de séparation.
Le burnout désigne un syndrome psychologique résultant d'un stress chronique lié au travail, caractérisé par un épuisement émotionnel, une dépersonnalisation vis-à-vis du travail et une diminution de l'accomplissement personnel. C'est une réaction prolongée au stress professionnel intense, pouvant entraîner une fatigue persistante et une inefficacité au travail. Les individus touchés peuvent éprouver un désengagement émotionnel, des symptômes physiques tels que des maux de tête ou des troubles digestifs ainsi qu'une diminution de la motivation et de la productivité au travail.
Le traitement implique généralement la réduction du stress, la gestion émotionnelle et parfois des ajustements organisationnels pour favoriser la récupération.
Les troubles de l'humeur sont des perturbations émotionnelles prolongées affectant les pensées et les comportements, avec un impact significatif sur la vie quotidienne. La dépression, les troubles bipolaires et la dysthymie en sont les principaux exemples.
Les troubles addictifs sont caractérisées par une dépendance physiologique et psychologique à une substance ou à un comportement. Ces troubles peuvent inclure la dépendance à des substances telles que l'alcool, les drogues illicites, les médicaments sur ordonnance ou des comportements comme le jeu pathologique ou la dépendance au sexe. Les personnes atteintes de troubles addictifs ont souvent du mal à contrôler leur consommation ou leur comportement, malgré les conséquences négatives sur leur vie sociale, professionnelle et personnelle.
Le traitement des troubles addictifs comprend généralement une combinaison de thérapies comportementales, de soutien psychosocial et, dans certains cas, de médicaments, visant à aider les individus à se rétablir et à gérer leur dépendance de manière durable.
Les troubles du sommeil désignent, en psychologie, des conditions affectant la qualité, la durée ou le rythme du sommeil, tels que l'insomnie ou l'hypersomnie.
Les traumatismes, en psychologie, sont des expériences vécues extrêmement stressantes qui dépassent la capacité normale d'adaptation d'une personne. Ils peuvent résulter d'événements comme des accidents, des abus, des catastrophes naturelles ou des violences. Les réactions peuvent inclure des symptômes comme des flashbacks, des cauchemars, un sentiment de dissociation, une anxiété intense et des difficultés relationnelles.
Le traitement vise à aider les individus à surmonter ces réactions traumatiques et à rétablir leur bien-être émotionnel.
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se manifeste par des difficultés persistantes à maintenir l'attention, à contrôler les impulsions et à canaliser l'hyperactivité. Ces symptômes peuvent affecter la capacité à se concentrer sur des tâches spécifiques, à suivre des instructions et à rester organisé. Le TDAH affecte souvent la performance scolaire ainsi que les relations personnelles et professionnelles.
Le traitement inclut généralement une médication pour réguler les symptômes, des thérapies comportementales pour développer des stratégies d'adaptation et un soutien éducatif pour optimiser le fonctionnement quotidien.
Le haut potentiel intellectuel (HPI) est caractérisé par un quotient intellectuel (QI) très élevé et une aptitude exceptionnelle dans des domaines comme la résolution de problèmes et la créativité. Cependant, cela peut également entraîner des défis tels qu'une sensibilité émotionnelle accrue et une impatience face à la routine.
Le soutien approprié inclut une éducation adaptée, des encouragements à développer des compétences ciblées permettant de faire face au syndrome de l'imposteur tout en apprenant à gérer les aspects émotionnels et sociaux associés.
La thérapie de couple ou de famille est un type de psychothérapie axé sur l'amélioration des relations et de la communication au sein du couple ou des membres d'une famille. Elle vise à identifier et résoudre les conflits, à renforcer la compréhension mutuelle et à favoriser des interactions plus positives. Les séances impliquent souvent des discussions structurées, des exercices pratiques et des techniques de résolution de problèmes pour aider les patient⸱e⸱s à surmonter les difficultés relationnelles et à créer un environnement familial ou conjugal harmonieux et équilibré.
Nos approches
L’approche holistique tient compte de la personne dans sa globalité, ce qui implique que l’être humain est considéré comme un tout unique. Une attention particulière est portée sur le lien entre le corps et l’esprit.
L’approche intégrative englobe plusieurs courants complémentaires de la psychologie. Cela permet de multiplier les outils afin d’établir une prise en charge sur mesure pour chaque patient·e. Les trois courants principalement utilisés au sein de nos cabinets sont les suivants:
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
La thérapie cognitivo-comportementale est concentrée sur le présent, le concret et se focalise sur la manière dont un trouble se maintient, tout en faisant des liens avec le passé si nécessaire. Elle repose sur le principe que nos pensées (cognitions) influencent nos émotions et nos comportements et cherche à enseigner, à l’aide d’outils, des compétences pratiques pour changer ces schémas dysfonctionnels.
Approche centrée sur la personne (ACP)
L’approche centrée sur la personne met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et son patient. Elle est fondée sur des valeurs telles que l’authenticité, la bienveillance et le non jugement. Elle favorise un climat thérapeutique non directif où le-la thérapeute crée un environnement d’empathie profonde, d’authenticité et d’acceptation inconditionnelle.
Thérapie systémique
L’approche systémique part du principe que tout individu fait partie intégrante d’un système. En mettant l’accent sur les relations et les interactions plutôt que sur les individus isolés, elle favorise des changements positifs en encourageant la compréhension mutuelle, la résolution de conflits et le renforcement des liens familiaux ou sociaux. Elle se décline en suivis de couple et de famille mais est également adaptée pour les suivis individuels.
La méthode Walk & Talk
Cette méthode permet de combiner une séance de psychothérapie et de marche en plein air. Cela apporte un autre angle de vue et permet de stimuler la réflexion, la créativité ainsi que le bien-être émotionnel tout en favorisant un environnement de thérapie moins formel et plus dynamique.
Le fait d’être « en marche » permet parfois de trouver plus facilement des solutions à un problème et contribue également au bien-être et à la remise en forme, notamment lors de problématiques corporelles ou liées à la sédentarité.
La pleine conscience
La pratique de la pleine conscience permet de se recentrer sur l’instant présent en portant son attention sur l’expérience vécue et éprouvée. C’est l’acceptation de ce qui vient, sans jugement ni attente précise. Il n’y a pas de bien ou de mal, de désirable ou non. On ne cherche pas quelque chose de particulier, l’accent étant mis sur le chemin expérientiel.
La pleine conscience permet également l’apprentissage de méthodes de relaxation, de faire face à l’anxiété ou à certains traumas tout en cultivant la bienveillance envers soi-même.