Remboursement
Les consultations de psychothérapie et de nutrition/diététique effectuées au sein de nos cabinets sont prises en charge par l’assurance maladie de base (LAMal), sur présentation d’une prescription médicale*.
Documents à télécharger
Informations de la FSP sur le modèle de la prescription:
* En ce qui concerne la psychothérapie, seuls les médecins titulaires d’un titre postgrade fédéral ou d’un titre postgrade étranger reconnu en médecine générale interne, psychiatrie et psychothérapie, psychiatrie et psychothérapie de l’enfant ou pédiatrie ou les médecins titulaires d’un diplôme de formation approfondie interdisciplinaire en médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP) de l’Académie suisse pour la médecine psychosomatique et psychosociale sont habilités à établir une prescription de:
- 15 séances (renouvelable une fois).
- Au-delà de 30 séances, l’assureur doit garantir la prise en charge des coûts. Le rapport contenant la proposition de prolongation doit être établi par le médecin prescripteur.
Dans le cadre d’interventions de crise ou de thérapies de courte durée pour des patients atteints de maladies graves, pour un nouveau diagnostic ou dans une situation mettant la vie en danger, les médecins de toutes les spécialités (par exemple les médecins praticiens) peuvent prescrire des séances de psychothérapies de:
- 10 séances (non renouvelables).
- Pour une éventuelle poursuite de la thérapie après une intervention de crise ou une thérapie brève, une prescription ordinaire doit être effectuée.
Si vous disposez d’un modèle «médecin de famille», cela suppose qu’en cas de problème de santé, vous consultez en premier lieu ce dernier. Si c’est un autre médecin qui établit la prescription, le médecin de famille doit en être informé avant le traitement et donner son feu vert en établissant un bon de délégation.
- Renseignez-vous directement auprès de votre assurance ou contactez-nous pour de plus amples informations.